Accueil > Blog > L’image de « Namur » à Lafayette : une démarche symbole d’amitié réciproque

L’image de « Namur » à Lafayette : une démarche symbole d’amitié réciproque

A l’initiative de la Maire de Lafayette, Madame Monique Blanco-Boulet, ln projet d’implantation d’une fresque dédiée à Namur sera prochainement mis en œuvre à Lafayette dans le cadre du réaménagement d’un axe routier très fréquenté.
Réalisée par l’illustrateur namurois Milan Cambier, elle sera imprimée sur une bâche tendue et viendra enrichir l’espace public de la ville louisianaise, offrant un portrait vivant et chaleureux de Namur. Cette œuvre s’inscrit en réciprocité de la fresque consacrée à Lafayette, inaugurée en 2023 à Namur.

L'oeuvre a été présentée par la Bourgmestre ff de Namur, Madame Charlotte Bazelaire, à la Maire de Lafayette, Madame Monique Blanco-Boulet, en octobre 2025 à Lafayette.

Liens historiques et académiques

L’œuvre met en lumière les fondements historiques du jumelage, notamment le rôle des enseignants belges détachés à Lafayette dans les années 1970, ainsi que l’importance des échanges académiques qui perdurent aujourd’hui avec l’Université de Namur (UNamur) et l’Université de Louisiane à Lafayette (UL Lafayette). Des références à Blanche de Namur et à Louis XIV rappellent l’histoire de la ville par ses personnages emblématiques.

Patrimoine et repères emblématiques

Namur y est représentée à travers ses monuments et repères iconiques : la Citadelle avec sa Tour du Guetteur et le drapeau wallon qui y flotte en permanence, le téléphérique, le Beffroi (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), l’Élysette, siège du Gouvernement wallon rappelant le rôle de Namur comme capitale de la Wallonie, les lettres « Namur » affirmant l’identité de la ville, le Pont de Jambes pavoisé de manière circonstanciée (Etats-Unis | Etat de Louisiane | Ville de Lafayette | Région de l’Acadiana | Communauté Créole) (Belgique | Europe | Ville de Namur | KIKK Festival | Festival International du Film Francophone) et une Namourette, symbole du tourisme fluvial.

Traditions et folklore

Les grandes traditions folkloriques namuroises sont également mises en avant : les Échasseurs et Échasseuses (dont les joutes sont inscrites au patrimoine immatériel de l’UNESCO), les Masuis et Cotelis jambois, les Alfers.  Ce sont trois ayant déjà représentés la Ville de Namur à Lafayette. Les 40 Molons et l’emblématique saxophone. Les Fêtes de Wallonie, accompagnées des pékèts, de l’avisance, d’une Houppe et de Biétrumés, témoignent de la richesse des pratiques culturelles et gastronomiques locales.

Innovation et citoyenneté

Le NID, Namur Intelligente et Durable, symbolise l’engagement citoyen et la réflexion collective sur l’avenir de la ville face aux grands défis contemporains. Le Pavillon met à l’honneur le statut de Namur comme Ville Créative de l’UNESCO dans les arts numériques, soulignant la vitalité culturelle de la ville.

Une référence au devoir de mémoire est également présente via la présence d’une Borne de la Voie de la Liberté, dont la dernière est située à Bastogne.

Enfin, un clin d’œil humoristique scelle cette amitié transatlantique : un escargot namurois serrant la pince d’une écrevisse louisianaise, symbole des liens chaleureux et ludiques entre les deux villes.

À propos de l’artiste :

Milan Cambier travaille comme illustrateur indépendant, principalement dans la communication et l’édition jeunesse. Graphiste de formation, il s’est donné la chance, en 2021, de vivre de sa passion et donne depuis vie à des projets variés : jeux de société, supports pédagogiques, campagnes de communication, et bien d’autres encore. Son travail cherche à créer une connexion émotionnelle avec le public, à travers la mise en scène, la lumière et les personnages. Il s’inspire autant de la richesse de l’animation moderne que du minimalisme des cartoons rétro. Il puise aussi dans la bande dessinée franco-belge, univers dans lequel il a toujours baigné. Si ses illustrations parviennent à faire sourire ou rêver quelqu’un, alors il considère son but atteint.