Un peu d’histoire


La Louisiane a décidé en 1968 d’assurer la survie de son héritage francophone et de relancer l’usage du français dans les familles et les écoles.

C’est ainsi que le CODOFIL (Conseil pour le développement du français en Louisiane) vit le jour à Lafayette, capitale de l’Acadiana, c’est-à-dire la partie francophone du sud de la Louisiane. Et très vite le Codofil lança un appel à plusieurs pays francophones pour qu’ils envoient des enseignants. La France, mais aussi le Québec, la Suisse et la Belgique répondirent présents.

Antoine Humblet, le Ministre belge de l’Education nationale de l’époque était namurois, de même que Mariette Delahaut, première directrice des professeurs belges en Louisiane. Rien d’étonnant dès lors à ce que des liens particuliers se nouent entre Lafayette et la future capitale de la Wallonie.

Dès 1977, une première délégation de la Commission communale de la jeunesse de Namur, avec Luc Arnould en ses rangs, était à pied d’œuvre pour jeter les bases d’une Charte d’amitié entre Namur et Lafayette signée le 4 juillet 1979 entre le Bourgmestre Louis Namèche et le Maire de Lafayette Kenneth Bowen.

Des échanges réguliers ont ensuite eu lieu (visites officielles, groupes sportifs, folkloriques, amis de la Louisiane,…) sous l’égide et l’impulsion de l’Echevin de la Culture et du Tourisme, Francis Laloux et de Armand Burnonville.

Philippe Gustin, parti en Louisiane pour enseigner le français, a œuvré comme directeur du Codofil et prolonge cette action au Centre International de Lafayette, dans des stratégies de développement économique en agissant sur la scène internationale par le biais du réseau Sésame.

Quelques dates 

1977 Une délégation de la Commission communale de la Jeunesse de Namur, avec notamment Luc Arnould, se rendit à Lafayette pour envisager un projet d’échange entre les deux villes.

1978 Premier voyage à Lafayette en compagnie des Masuis et Cotelis Jambois.

1979  Signature à Namur de la charte de jumelage entre les deux villes.

1981 Jumelage Belgique – Louisiane aux USA.

1982 Célébrations Namur – Lafayette en Louisiane.

1983-1992 Envoi et accueil de diverses délégations.

1992 Promotion officielle de la Louisiane et accueil de leurs représentants à Namur

1993 Voyage des namurois en Louisiane

1994 15ème anniversaire des relations d’amitié Namur – Lafayette. Une liste des membres de l’asbl Belgique-Louisiane est officiellement établie.

1996 Création des statuts de l’asbl « Namur-Lafayette ».

1998 Voyage des namurois en Louisiane.

1999 Célébration du Tricentenaire de la Louisiane : 25 communes belges et 1000 Wallons en Louisiane. La Louisiane est l’invitée d’honneur des fêtes de Wallonie à Namur.

2000 13ème Forum des Affaires internationales à Lafayette.  Organisation par New (Namur Europe Wallonie) de l’Acadania Cup au Golf de Rougemont. Cette compétition internationale de golf se déroule depuis 1998 à l’initiative des villes de Lafayette et Poitiers.

2001 Formation du Comité de jumelage avec la Ville de Lafayette.

2002 Organisation de l’Acadania Cup au Golf de Rougemont.

2003 Célébration du Bicentenaire de la cession de la Louisiane par la France aux Etats Unis. La délégation officielle rencontre le maire de Lafayette, Walter Comeaux.

2004 Réception officielle et présentation de Joey Durel, Président du Lafayette Consolidated Government (City-Parish Président) et participation à l’International Achievement Award. Les Alfers, groupe de lanceurs de drapeaux, participent au Festival International de Lafayette. Le Bourgmestre de Namur est présent avec une forte délégation namuroise.

2005 Visite du maire Joey Durel à Namur et présence de trois conseillers de la Ville de Lafayette aux Fêtes de Wallonie.

Organisation d’un concert au profit des musiciens sinistrés lors du passage de l’ouragan Katrina.

Une nouvelle délégation namuroise est présente à Lafayette lors du festival international de Louisiane, en avril.

2006 Accueil de « The University of Louisiana Jazz Ensemble » pour une série de concert dans différentes communes de Wallonie.

2009 Célébration des 30 ans du jumelage à Namur avec la projection du film « Mon cher Camarade » retraçant l’histoire des soldats cajuns lors de la seconde guerre mondiale.

2010 La Maison des jeunes de Jambes-centre a initié un projet citoyen. Un groupe de six jeunes (entre 16 et 20 ans) a réalisé une carte de visite de Namur, et a eu le plaisir de la présenter à Lafayette. Toute la genèse du projet est accessible sur le blog créé par les jeunes sur internet : www.mjjambes.be/blog.

 2011 févier Dans le cadre du vernissage de l’exposition de l’artiste Francis X. Pavy, originaire de Lafayette, en Louisiane, une charte d’amitié scellant à nouveau l’amitié entre les deux villes jumelées a été signée, à la Seigneurie d’Anhaive.

2011 juin Visite de la Présidente du Jumelage Lafayette – Namur

2011 novembre Mission à Lafayette et rencontres avec les Villes Jumelées

2012 février Visite à Lafayette pour une réunion des Villes jumelées, dans le cadre de la préparation de la journée de ces dernières organisée à Namur le 28 mai 2012. La délégation a également eu l’occasion d’assister au Carnaval de Lafayette.