Namur – Lafayette : les namurois reçus comme de vieux amis

28 avril 2003 0 Par Staff



Une quarantaine de Namurois ont été reçus à Lafayette (État de Louisiane, U.S.A.) où, voici 25 ans, feu Francis Laloux, le père de l’échevin Frédéric Laloux, prenait les premiers contacts en vue de créer un jumelage qui allait être concrétisé l’année suivante.

Les Namurois étaient, pour moitié, des représentants de l’édilité et des touristes intéressés par la perspective d’un beau voyage, ce qui fut le cas. Tous ont été faits citoyens d’honneur de la ville de Lafayette, comme précisé en français sur le diplôme remis par Glenn Weber, le directeur général de l’administration de la ville, l’équivalent de notre secrétaire communal. M. Weber s’exprimait naturellement en français, la langue de sa grand-mère, que se plaisent aujourd’hui à parler les intellectuels qui descendent des Créoles et des Cajuns,tout en revendiquant avec fierté désormais cette appartenance naguère décriée. Les Namurois étaient en outre invités – comme beaucoup d’autres Wallons de communes jumelées avec des municipalités louisianaises – au Festival de Lafayette et aux cérémonies célébrant le bicentenaire de la vente par Napoléon de la Louisiane, à la République américaine.

Demain et jours suivants: récit d’une expédition au croisement de deux mondes où se côtoient étrangement accueil de proximité et démesure en tous genres.

 

E.H.
©Sud Presse, 28 avril 2003