Le Corso de Jambes prend des allures très américaines

13 mai 2005 Non Par Staff

Pour la 85e fois, le Corso se déroulera à Jambes ce lundi de Pentecôte. Cette année, il y aura du changement. Pour cette édition, l’asbl Jambes en fête a décidé d’innover en s’inspirant de traditions… américaines.
Namur est jumelée avec la ville de Lafayette et là-bas lors du carnaval on distribue des colliers de perles colorées et ce que l’on appelle des doublons, il s’agit de pièces décorées que les américains collectionnent. Ce 16 mai, durant le Corso vous recevrez également un collier de perles et des doublons. De plus, en prélude au passage du défilé traditionnel, des streets bands, des groupes musicaux à la mode américaine feront patienter le public. Au sein même du cortège l’ambiance sera aussi made in USA. Le groupe « SteltenopersAmericka », des échassiers au look d’Oncle Sam et un char inspiré des bateaux à aubes du Mississippi seront également de la partie.
Mais tout ne sera pas américain. Le reste du cortège sera plus traditionnel avec les incontournables Bragards, le char des miss et les 40 Molons. Vous pourrez aussi admirer lesChinels de Fosses-la-Ville. Ce fleuron du carnaval en Belgique sera exceptionnellement de sortie. Et les Chinels porteront leurs superbes costumes très colorés.
Le Corso démarrera le 16 mai à 14h du passage à niveau de Jambes-Velaine. Il passera par la rue de Dave, l’avenue de la Citadelle, le boulevard de la Meuse et l’avenue Jean Materne.
Et pour ceux qui sont libres le dimanche, plusieurs concerts sont organisés à partir de 18h à l’Espace Laloux. Et à 19h30, un concert de rap aura lieu au parc Astrid. Et à 21h le groupe namurois Attitude clôturera la soirée avec des reprises de Johnny Hallyday. L’accès à toutes ces activités est gratuit.

 

Vincent Lorent

© Sud Presse, 13 mai 2005