12 heures pour les Louisianais

3 octobre 2005 Non Par Staff

 

A Namur, trente groupes ont fait vibrer leur talent en faveur des artistes de Louisiane

Alors que les projos du Fiff étaient encore chauds, le concert de blues et jazz Namur for Louisiana a battu son plein, hier, sous le chapiteau installé place d’Armes.

Organisé à l’initiative de l’échevin des Relations internationales Jean-Louis Close et de Luc Arnould, directeur de Namur Europe Wallonie, l’événement était destiné à récolter des fonds pour les musiciens louisianais durement touchés par l’ouragan Katrina.

Initialement, l’échevin Close avait imaginé une soirée de 18h00 à 24h. Mais le succès rencontré par l’annonce de la manifestation (près de trente groupes solidaires, tous bénévoles) l’a incité à créer un événement d’une demi-journée, de midi à minuit.

Relations d’amitié

Depuis plus d’un quart de siècle, la ville de Namur entretient des relations d’amitié avec l’état de Louisiane, dans le sud des Etats-Unis.

De nombreux échanges et visites ont eu lieu au cours des années et des Namurois ont même rejoint l’état du Sud-Américain.

Dès l’annonce de la catastrophe, les contacts se sont suivis avec La Louisiane, le paradis du blues et du jazz durement frappée. «Quand nous avons appris l’étendue des dégâts, la corde a tout de suite vibré», a expliqué Jean-Louis Close.

«De nombreux artistes sont encore perdus ou sont ruinés aujourd’hui. Certaines grandes figures n’ont pas survécu comme le brillant guitariste Clarence Gatemouth Brown», explique Malika Ben Brahim qui a pris en charge le recrutement des artistes et n’a pas pu faire face à toutes les demandes de participation. «Les fonds de ce concert permettront notamment de soigner des musiciens noirs sans couverture sociale. A Lafayette, un comité s’est constitué avec le maire et un Namurois, Philippe Gustin. Nous avons préparé le chapiteau en urgence, dans l’improvisation. L’institut Lazaron s’est proposé pour tenir le bar et le restaurant.»

Dès 12h30, les premières guitares ont vibré, au diapason de ce beau mouvement de solidarité. Le premier grand concert jazz/blues était né à Namur. A l’affiche, le meilleur du jazz et du blues de Belgique: les Buttnaked, Isa Madison & Coco Brothers, Froidbise, Marc Lelangue & The Heavy Muffulettas, Fred Lani & Superslinger ou encore Willy Willy & Voodoo Band qui ont dédié leur talent aux musiques typiques du Mississipi.

 

A.-F. So.

© La Dernière Heure, 03/10/2005