Christophe Maé est « Tombé sous le charme » de la Louisiane

18 juin 2013 0 Par Staff

298954858

Le 10 juin est sorti l’album « Je veux du bonheur » de  Christophe Maé. Les influences qui baignent sur son nouvel album viennent de la Nouvelle Orléans 

Christophe Maé n’a pas choisi cette musique au hasard. Chargée d’histoire humaine et musicale, cette ville de Louisiane parle au chanteur qui a investi ses rues pour mettre de l’ambiance avec sa bande de musiciens.

« J’ai fait la route du blues avec ma femme et mon fils, il y a un an. J’ai eu une véritable révélation en arrivant à La Nouvelle-Orléans. Je pensais que cette ville était un fantasme de musiciens mais j’ai compris tout de suite. Le matin de mon arrivée, il y avait une parade avec des centaines de personnes qui défilaient derrière des marching bands. J’ai eu un coup de cœur. La musique est omniprésente ici. Tous les gens chantent et dansent dans la rue. Il y a vraiment une joie de vivre, quelque chose d’hypergénéreux qui s’en dégage. Quand je suis rentré en France, je n’ai pensé qu’à une chose, y retourner. Deux semaines après, j’étais de nouveau là-bas avec un ami musicien. Nous sommes allés dans les clubs de jazz. C’était géant. J’ai découvert aussi le zydeco, cette musique cajun et la présence si particulière de l’accordéon. J’ai ainsi eu envie de mettre une couleur New Orleans dans mes futures chansons » (Source SudOuest.fr).

Dans cet album, on retrouve 2 titres d’inspirations louisianaises : « Tombé sous le charme » et « À l’abri ». Ces couleurs reviennent dans plusieurs morceaux, comme le zydeco avec l’accordéon et aussi avec l’intervention de pas mal de cuivres. Le clip « Tombé sous le charme » a été tourné à La Nouvelle-Orléans. Il commence avec Christophe Maé, jouant de la guitare sur un ponton  donnant sur un bayou de la Louisiane « Je suis tombé sous le charme, à cause de tes mains, tes mots doux, Tourne autour de mon âme comme des refrains vaudou, Je suis tombé sous le charme à cause de ton sein sur ma joue, Tourne autour de mon âme et jetons nous dans le bayou », entonne Christophe Maé en se promenant dans les rues de la Nouvelle Orléans et en jouant avec un big band local. Cette ballade parsemée de cuivres joyeux, fera fredonner beaucoup cet été.

La chanson « A l’abri » est une sympathique ode aux survivants de l’ouragan Katrina. Le chanteur a voulu aborder le thème de l’ouragan Katrina, qui a dévasté la région mais n’a jamais mis à terre la population. « Quoi qu’il leur soit arrivé, ils ont relevé la tête » s’exprime Christophe Maé au sujet des louisianais.

Quand on demande à Christophe Maé, le meilleur souvenir de son séjour « Le matin, à 6 heures, le lever du soleil sur le bayou. Une vue exceptionnelle, un vrai décor de cinéma. Je suis resté scotché pendant une bonne demi-heure. Un grand moment… Et le jazz ! Cette force, cette musique en question-réponse ; les musiciens qui sont là, attentifs à ce que vous jouez. J’ai hâte d’y retourner pour apprendre encore ».

Pour découvrir le clip « Tombé sur le charme » : cliquez ici

Pour découvrir la chanson « A l’abri » : cliquez ici